Hey « Joe » by Poltronova !

Joe de Poltronova

Une main gigantesque, grande ouverte, paume vers le ciel… Une paluche XXL, qui reprend les codes et la forme d’un gant de baseball, archétype de la culture américaine… Une sculpture ? Non, un fauteuil ; baptisé « Joe ». Probablement l’une des créations les plus médiatisées de la société italienne Poltronova, placée sous l’égide de 2 « anti » designers devenus mythiques, Ettore Sottsass et Sergio Cammilli.

Poltronova, l’antidesign

L’Italie en 1957, ce n’est pas seulement la bella vita, les Vacances romaines et la traversée de la ville en Vespa… 1957, c’est l’année où fut créée l’une des agences de design les plus célèbres dans le monde entier. La société Poltronova naquit de la rencontre entre 2 artistes, architectes et chercheurs, Ettore Sottsass et Sergio Cammilli, qui décidèrent d’associer leurs talents et leurs compétences afin d’imaginer, ensemble, les meubles et les objets de l’avenir.

 

Passionnés par l’anti-design – un mouvement résolument contestateur qui visait à restituer ses lettres de noblesse au design, en le libérant de son carcan strictement commercial pour le réinscrire dans la société et la culture –, les 2 esthètes se lancent dans une aventure qui les conduira, eux et leur entreprise, au sommet de la gloire.

Des collections joyeuses,
colorées et surtout
anticonformistes

Sergio Cammilli, en effet, souhaite déconstruire l’habitat bourgeois, en lui donnant une dimension nouvelle et culturelle. Il trouve en Ettore Sottsass, qui devient son directeur artistique, le complice parfait. Ensemble, ils planchent sur des idées, des projets qui deviendront, au fil des années et des prototypes réalisés, autant de meubles et d’objets qui portent leur signature, réelle, factuelle et virtuelle.

 

Épaulés par les créatifs de leur pays, et de leur époque (Gae Aulenti, Archizoom, Superstudio, De Pas D’Urbino & Lomazzi, Paolo Portoghesi, Angelo Mangiarotti…), ils imaginent des collections, joyeuses et colorées, visionnaires la plupart du temps et surtout extrêmement anticonformistes. Aucune norme (sauf celles qu’ils inventent), aucune limite dans l’utilisation des techniques, des couleurs ou des matériaux. C’est ainsi que naitront le buffet « Credenza » en bois précieux et laqué, avec ses poignées en bronze, le secrétaire « Barbarella » (disponible en noyer ou en palissandre) avec ses tiroirs en aluminium anodisé et coloré, la série des Mobili Grigi en plastique et fibre de verre, le miroir « Ultrafragola » et le lit « Elledue », avec ses 2 lampes à son sommet. Et n’oublions pas, bien sûr, notre « Joe », le fameux fauteuil en cuir en forme de gant, dont la paume devient une assise, les doigts servant de dossier.

Ettore Sottsass est décédé en 2007. Mais c’est l’apanage des grands artistes que de ne jamais réellement disparaître, les œuvres qu’ils ont laissées leur permettant d’accéder à une notoriété éternelle.

 

En 2000, avec Roberta Meloni, Ettore Sottsass avait fondé le Centro Studio Poltronova, un centre de recherche pour les étudiants et les historiens, mais aussi un centre d’expositions et de publications qui s’est relancé dans la production des objets iconiques de son catalogue. Et, en attendant votre prochaine virée en Italie, vous avez la possibilité de découvrir ici, sur place chez No Brand, l’un des prototypes du fauteuil « Joe » dans notre concept store ; afin de toucher la légende de près ! Ou vous y asseoir !

’’

La société Poltronova naquit de la rencontre entre 2 artistes, architectes et chercheurs, Ettore Sottsass et Sergio Cammilli, qui décidèrent d’associer leurs talents et leurs compétences afin d’imaginer, ensemble, les meubles et les objets de l’avenir.

Sacrée Valentine !

Ayons une pensée émue pour la « Valentine », une machine à écrire rouge vif imaginée par Ettore Sottsass, dont les lignes pures et l’aspect ludique s’inspirent directement du pop art. Elle a été exposée il y a quelques années au musée Mandet, à Riom.