Dans la grande famille des 4X4, le Land Rover Defender est l’un des rares à être aisément identifiable. C’est loin d’être son seul atout : sa robustesse plaide aussi en sa faveur, tout comme sa capacité à affronter des terrains extrêmes. Conçu avec des matériaux choisis parmi les plus résistants, le Defender traverse le temps et le monde, sans prendre une seule ride. Mieux, il vient de subir une véritable cure de jouvence…
Le Defender est un véhicule tout-terrain, produit par le constructeur britannique Land Rover entre 1990 et 2016. Il faut cependant remonter quelques années en arrière (1983) pour trouver le premier modèle sorti sur les chaînes de montage de la firme ; et voyager encore plus loin dans le temps, jusqu’en 1947, pour découvrir le prototype initial assemblé sur la base d’une jeep Willy’s provenant des surplus de l’armée.
Ce Defender originel était alors pourvu d’une position de conduite centrale, et équipé d’un seul siège. La copie a été révisée l’année suivante lorsque, essais effectués, ses premiers utilisateurs ont réalisé que ce n’était pas vraiment pratique !
Les années 90 virent donc l’apparition des premiers Defender, véhicules à 4 roues motrices, robustes et capables de franchir tous les obstacles. Un 4X4 taillé pour l’aventure, qui pouvait emprunter toutes les chaussées, qu’elles soient recouvertes de terre, de sable, de pierres ou même de goudron ! Cette base posée, Land Rover édite plusieurs modèles (essence et diesel), ajoute un turbo et équipe ses modèles avec différents châssis, courts ou longs (voire très longs). La firme imagine aussi une version pick-up à simple ou double cabine… Avant d’interrompre la production de ce baroudeur motorisé en 2015, la marque propose 3 nouvelles séries spéciales et limitées, qu’elle nomme Héritage, Adventure et Autobiography.
Une manière de saluer la robustesse et la polyvalence de ce 4X4 devenu légendaire, alors que ce dernier arrive en fin de carrière. Le Defender, disparaître ? C’est mal le connaître ! Il ressurgit en 2018, avec le Works V8 pour célébrer les 70 ans de la marque. L’année suivante, Land Rover annonce le retour de son 4X4 mythique, version nouvelle génération.
LA LÉGENDE CONTINUE
Le Defender II renait de ses cendres, aux États-Unis dans un premier temps, puis en France en 2021. Toujours en mode tout terrain, et en version courte, il s’appuie sur une structure monocoque en aluminium. Il est disponible en configuration 3 ou 5 portes, ou avec une carrosserie sport.
La seconde génération est présentée en 2 longueurs, 90 et 110. La troisième version, le Defender 130 (8 places, 2 banquettes de 3 sièges) rejoint cette année le catalogue. Si sa silhouette a su conserver l’impression de force tranquille qui se dégageait des modèles initiaux, sa carrosserie s’est arrondie. L’intérieur aussi s’est modifié, qui est devenu moins sommaire et s’est équipé d’écrans tactiles et de systèmes d’infos embarqués. Un Defender adouci, apprivoisé ? Peut-être, mais toujours un véhicule d’élite, qui a su mériter ses lettres de noblesse au fil des années puisque même feue la reine d’Angleterre, Elisabeth II, adorait l’emprunter !
Vous voulez une vraie bonne nouvelle ? Nous avons capturé un Defender II, qui est exposé en ce moment dans notre concept store… afin que vous puissiez contempler la (nouvelle) légende de plus près !
Le Defender, la force tranquille
En 2021, Land Rover a édité une série très limitée de son nouveau Defender. Appelée V8 Bond Edition, cette version a été imaginée pour saluer la sortie sur écran du 25ème James Bond, Mourir peut attendre. Un badge, « Defender 007 », a été apposé à l’arrière !