Une moto de légende

750 Four

Prononcez le nom de la Honda 750 Four devant un passionné de motos anciennes, et vous verrez son regard devenir rêveur et se perdre sur l’horizon… Il est vrai que « La quatre pattes » a su marquer son époque. Sortie en 1969 des chaînes de montages de la firme Honda, la 750 Four est devenue une moto de légende.

Un peu d’histoire…

C’est à la fin du 19ème siècle qu’apparaît la motocyclette, simple version motorisée à l’époque de l’ancêtre de nos bicyclettes. Au départ, elle est surtout destinée à un usage professionnel et réservée à l’armée et à la police. Il faut dire que sa conduite était un vrai défi : le démarrage était compliqué, les freins peu efficaces et son moteur (à l’air libre) arrosait d’huile tous ceux qui passaient à proximité, pilote compris. La moto fit donc figure pendant quelques années de « voiture du pauvre ».

 

Les choses changèrent quand les constructeurs britanniques (Norton, Triumph), italiens (Moto Guzzi, Ducati) et américains (Harley-Davidson) entrèrent dans la danse, concurrencés par l’arrivée des Japonais aux début des années 60. Mais la véritable révolution s’enclencha en 1965, quand Honda présenta sa CB 450 à démarreur électrique et double arbre à cames en tête, pour une vitesse de pointe affichée de 170 km/heure. 4 ans plus tard, c’est encore Honda qui, poursuivant sur sa lancée, commercialisa LA moto qui marquera son époque : la 750 Four. Cocorico !

750 Four ou
« La quatre pattes »

Si la 750 Four remporte d’emblée un franc succès, c’est parce qu’elle répond à toutes les problématiques posées : elle se démarre facilement, atteint une vitesse de pointe intéressante (presque 200 km/heure), elle est équipée de compteurs et de clignotants, consomme peu et, en outre, aucune fuite d’huile n’est constatée. Son esthétisme et la qualité de ses finitions plaident également en sa faveur. Ses rares défauts (une tenue de route un peu aléatoire, un éclairage limité, des pneus d’origine qui manquent d’adhérence…) seront corrigés au fur et à mesure. La 750 Four, surnommée aussi « La quatre pattes », est avant tout une moto fiable, qui peut parcourir 100 000 km sans problème avec un entretien basique. D’ailleurs, les lecteurs du magazine Moto légende ne s’y trompent pas, qui la désignent « Moto du siècle » (le 20ème).

 

50 ans après sa mise en service, elle fédère toujours, autour de son moteur et de sa carrosserie, un aéropage de collectionneurs qui continuent de faire vivre ce modèle. Il faut dire que la 750 Four appartient à ces générations de motos conçues pour durer : sa peinture, par exemple, est recouverte d’une épaisse couche de vernis pailleté.

Dans ce monde agité, il est doux de constater que certaines choses peuvent durer ; comme une moto qui traverse les années, et l’engouement que lui manifeste encore une poignée de passionnés. Une valeur que nous défendons dans notre concept-store No Brand ; où comment négocier le présent au quotidien, sans renier le patrimoine et l’héritage (culturel, matériel, immatériel… mécanique aussi ?) que nos prédécesseurs nous ont laissés. 

’’

La 750 Four, surnommée aussi « La quatre pattes », est avant tout une moto fiable, qui peut parcourir 100 000 km sans problème avec un entretien basique.

Un objet de collection

Même si l’engouement pour les motos de collection s’est un peu estompé, la Honda 750 Four séduit encore les amoureux de belle mécanique. Sa force a été, lors de sa mise en service, de condenser l’ensemble des technologies existantes dans l’univers du motocyclisme. Les « quatre pattes » se retrouvent aujourd’hui sur le marché des collections, à un tarif accessible mais qui peut vite grimper, pour peu que le modèle ait reçu quelques accessoires rares comme une optique à iode jaune, des jantes en aluminium ou un kit moteur 835 cm3.