Une pluie de Constellations !

Oméga et constellation

Omniprésente dans notre quotidien, la montre a su transcender sa fonction strictement utilitaire. Elle est devenue au fil des décennies un accessoire essentiel, parfois un marqueur social ou un signe extérieur de richesse, souvent un objet chargé de sens et qui traduit la personnalité de celle ou celui qui la porte. Dans l’univers de la haute horlogerie, certaines marques ont su ainsi imaginer des montres aussi efficaces qu’élégantes, qui ont su traverser le temps et les modes. C’est le cas de la gamme des Constellations de la manufacture de montres de luxe suisse Oméga qui continuent, 75 ans après leur création, à être plébiscitées par une clientèle masculine soucieuse d’afficher à son poignet le symbole d’un certain art de vivre.

Omega :
174 ans d’existence

C’est en 1848 qu’un dénommé Louis Brandt décida d’ouvrir un « comptoir d’établissage » dans la commune de La Chaux-de-Fonds en Suisse, afin de commercialiser des montres sous son propre patronyme. Mais il fallut attendre l’arrivée de ses 2 fils, Louis-Paul et César, à la tête de l’entreprise 30 ans plus tard, pour voir la production horlogère paternelle se développer, et s’industrialiser.

 

Devenue Omega, la manufacture helvétique imagina tout au long de son histoire une série de modèles de montres, l’une des plus célèbres restant la gamme des Constellations qui fut lancée officiellement en 1948 pour célébrer notamment le centenaire de l’entreprise. La Centenary, une montre élégante aux proportions parfaites, complétée par un mouvement automatique et un chronomètre, préfigure la future Constellation (et ses déclinaisons) qui arrivera 4 ans plus tard, en 1952.

Une précision et un design intemporels

À quoi reconnaît-on la Constellation d’Omega ? Déjà à sa ligne, élégante et discrète. Certes, son design a évolué au fil des années. Les premiers boitiers ronds ont adopté une forme en tonneau (ou en coussin) dans les années 60, avant de devenir ultra plats et d’emprunter une base rectangulaire pour saluer l’arrivée des seventies. Mais certains détails intemporels définissent la physionomie des Constellations pour l’éternité, comme les 4 griffes, les facettes en demi-lune, les chiffres romains et l’étoile dorée emblématique.

 

Le designer des stars, Gérald Genta lui a rajouté le fameux cadran « Pie-Pan » (plat à tarte), qui est devenu sa signature stylistique. N’oublions pas le petit médaillon discret, situé au dos du boitier et qui représente l’observatoire de Genève, entouré de 8 étoiles. Elles symbolisent, dit-on, les prix (et les records de précision) remportés par la marque dans l’univers de la chronométrie. D’aucuns disent également que ces 8 étoiles peuvent désormais représenter les 8 tests METAS auxquels la montre doit satisfaire, pour prétendre au titre de Master Chronometer.

Collection de Constellations

Car si la Constellation d’Omega joue la carte d’un esthétisme intemporel, elle est aussi et surtout réputée pour son exactitude redoutable. Ce n’est pas un hasard si les montres et chronomètres Omega s’inscrivent dans l’histoire culturelle et sportive de ces 6 dernières décennies. C’est une montre Omega que l’astronaute américain Neil Armstrong portait au poignet lorsqu’il marcha pour la première fois sur la Lune le 21 juillet 1969. Et ce sont aussi des montres Omega que James Bond utilise dans ses différentes missions, depuis 1995 (et Goldeneye) jusqu’à aujourd’hui (Mourir peut attendre).

 

Cette précision d’horlogerie (suisse), jamais démentie assure la notoriété d’un savoir-faire qui a su transcender les modes. Georges Clooney, Nicole Kidman et Cindy Crawford ne s’y sont pas trompés, en acceptant d’incarner le rôle d’ambassadeurs de la marque. Si vous souhaitez les rejoindre, sachez que nous présentons différents modèles de Constellations dans notre concept-store. N’hésitez pas à venir les découvrir ; et à entrer dans la légende. Un petit pas pour l’homme, un grand pas dans l’univers de l’élégance !

’’

Les montres et chronomètres Omega s’inscrivent dans l’histoire culturelle et sportive de ces 6 dernières décennies

La précision ultime, définie en 8 points

Seules les montres capables de résister à des champs magnétiques élevés tout en conservant leur précision peuvent être labellisées par le METAS, l’institut fédéral de métrologie suisse. Cette certification est indiquée sur le cadran par la mention Master chronometer.

Les 8 critères retenus le METAS pour le processus de certification sont :

  • la précision journalière moyenne de la montre 
  • le fonctionnement du mouvement certifié COSC pendant l’exposition à un champ magnétique de 15 000 Gauss 
  • le fonctionnement de la montre pendant l’exposition à un champ magnétique de 15 000 Gauss 
  • l’écart de la précision journalière après exposition à un champ magnétique de 15 000 Gauss 
  • l’étanchéité 
  • la réserve de marche 
  • l’écart de marche instantanée entre 100 % et 33 % de réserve de marche 
  • l’écart de marche instantanée de la montre dans 6 positions.

 

Un cahier des charges que remplissent les montres Omega.