Retour vers le futur, avec la Simca 1000

Le Bilce

Elle a fait rêver toute une génération, entre 1961 (date de sa première mise en circulation) et la fin des seventies. Sobre, esthétique (selon les critères en vigueur à l’époque !) et financièrement accessible, la Simca 1000 répondait à toutes les attentes. Elle a été et reste l’une des voitures les plus populaires des années 60 et 70…

Zoom sur cette petite voiture économique

La Simca 1000 est née de la volonté de son constructeur, Henri Théodore Pigozzi, transfuge de la firme Fiat et initiateur de la marque Simca. Ce dernier souhaitait réaliser une petite voiture économique, avec 4 portes et un moteur de 4 cylindres (pour 5 chevaux fiscaux) placé à l’arrière du véhicule. On ajoute une boîte à 4 vitesses, et on enferme l’ensemble dans une carrosserie compacte et carrée, de 3,79 m de longueur pour 1,48 m de largeur et 1,39 m en hauteur.

 

Sur la balance, la Simca 1000 (le nombre de ses cylindrées) affiche un poids de 820 kg et, si son moteur ne possède pas une puissance démesurée, il lui permet quand même d’atteindre les 120 km/heure. Efficace, fonctionnelle, la Simca 1000 devient ainsi la voiture d’un grand nombre de Français, qui l’embarquent volontiers sur les routes de France pour partir en vacances.

 

Au fil des années, la petite Simca ne deviendra jamais grande, mais connaîtra maintes évolutions. Elle fera même ses preuves en compétition, avec une version sportive, dans les rallyes et les courses de côtes. La Simca 1000 et ses déclinaisons feront partie du paysage automobile français jusqu’en mai 1978, date à laquelle sa production s’interrompt.

L’artiste
Le Bilce s’empare de la Simca 1000

Où retrouver dès lors un exemplaire de cette petite voiture, si populaire dans les dernières décennies du siècle passé ? La réponse semble être nulle part, hormis peut-être dans les garages de quelques collectionneurs. Ou chez No Brand ! Et oui, nous sommes très heureux et tout aussi fiers de vous annoncer que nous exposons, en ce moment, dans notre concept-store, un exemplaire rare et totalement unique d’une Simca 1000 de 1977 ! Rare, car vous l’avez compris, la Simca 1000 appartient au passé. Unique, parce que le modèle que nous détenons a été customisé par un jeune artiste clermontois, Le Bilce.

 

Comme ce dernier l’explique lui-même, il a voulu mettre en scène « un voyage temporel entre l’époque d’où elle vient et la nôtre. J’ai voulu conserver l’intérieur tel qu’il était lors de sa mise en circulation et, à l’extérieur, lui donner une nouvelle identité, pleine de couleurs et de démons aux allures sympathiques, à l’image de l’époque actuelle. (..) Le choix de ne pas utiliser de peinture pour carrosserie et de laisser apparents les traits de pinceau est également voulu. Le moteur n’étant pas en état de marche, je voulais que ce soit une œuvre d’art à part entière, figée dans l’espace mais en mouvement dans le temps ».

Que les puristes ne s’inquiètent pas, ils retrouveront les lignes et l’intérieur très vintage de la Simca 1000. Les autres prendront plaisir à découvrir l’une des voitures les plus populaires du siècle dernier, revue et revisitée en mode ultra contemporain par l’un de nos street-artistes les plus talentueux. Au final, et pour tout le monde, que du bonheur et un vrai plaisir, à vivre et expérimenter dans notre concept-store.

’’

La Simca 1000, l’une des voitures les plus populaires du siècle dernier, revisitée en mode ultra contemporain par Le Bilce

Un appétit d’oiseau

Savez-vous que le logo de la firme automobile Simca, une hirondelle stylisée sur fond bleu, symbolise les voitures de la marque, « qui ont un appétit d’oiseau » (et donc, qui consomment très peu !) ? Voilà qui rend la Simca 1000 diablement tendance !